"Les prochains enfants seront les nôtres... J'ai peur" : la prise de position de Guardiola sur le conflit à Gaza

"Les prochains enfants seront les nôtres... J'ai peur" : la prise de position de Guardiola sur le conflit à Gaza Lors d'une remise de prix, Pep Guardiola a livré un discours sur le conflit à Gaza.

C'est un discours rare qu'a prononcé Pep Guardiola à l'occasion de sa nomination comme Docteur Honoris Causa de l'université de Manchester. Récompensé pour sa contribution exceptionnelle à la ville durant neuf ans, l'entraîneur espagnol a préféré aborder le conflit Israélo-Palestinien lors de son discours. "Ce n'est pas une question d'idéologie, ni d'avoir raison ou tort. C'est simplement une question d'aimer la vie, de prendre soin de son prochain" a-t-il exprimé.

En évoquant les enfants tués par les bombardements, le Catalan a ajouté d'un ton grave : "On peut croire que ce n'est pas notre affaire. Mais faites attention... Les prochains enfants de quatre ou cinq ans, ce seront les nôtres". Emu, Guardiola a confié son angoisse quotidienne depuis le début du conflit, en citant ses enfants Maria, Marius et Valentina : "J'ai peur chaque matin quand je les regarde. Cette image peut sembler lointaine de l'endroit où nous vivons. Peut-être qu'ils se demandent ce que nous pouvons faire".

Guardiola se refuse de rester silencieux face au conflit et a rappelé au pouvoir de l'individu : "Dans un monde qui nous dit souvent que nous sommes trop petits pour faire la différence, cette histoire me rappelle que le pouvoir d'une personne n'est pas une question d'échelle, mais de choix" a-t-il lancé.

En fin de discours, l'Espagnol a souhaité rendre hommage à Manchester : "La Catalogne est ma maison mais Manchester restera unique à mes yeux pour le reste de ma vie", jusqu'à même apprécier la pluie récurrente dans le nord de l'Angleterre : "Je commence à même la pluie, les jours et nuits sombres, cela fait partie de moi. Je comprends, je comprends".