PSG - Atlético Madrid : débuts idylliques pour les Parisiens face à des Colchoneros humiliés, le résumé


23:34 - Des débuts tonitruants, le résumé
Attendus pour leurs débuts à la Coupe du monde des clubs 2025, les Parisiens ont humilié l'Atlético Madrid (4-0). Deux semaines après leur sacre en Ligue des champions, les joueurs du PSG n'ont rien perdu malgré la trêve hivernale. Sans Ousmane Dembélé blessé, les hommes de Luis Enrique n'ont jamais laissé respirer les Colchoneros sous une chaleur accablante (31°C au coup d'envoi). Dès les premières minutes, les occasions s'enchaînent mais l'efficacité fait défaut. À la finition d'un superbe mouvement collectif, Fabian Ruiz est servi en retrait par Khvicha Kvaratskhelia. Devant la surface, le milieu espagnol frappe croisé en première intention et trompe Jan Oblak sur sa gauche (1-0, 19e). La pression ne baisse pas et les cartons jaunes défilent chez le club madrilène. Peu inquiété dans le premier acte, Gianluigi Donnarumma relance vite sur Kvaratskhelia dans le temps additionnel. Le Géorgien trouve Vitinha en soutien qui se projette et feinte la frappe avant d'ajuster un tir enroulé du pied droit pour faire le break avant la pause (2-0, 45+1e).
Au retour des vestiaires, le scénario est le même avant un premier tournant. Avant l'heure de jeu, les Colchoneros pensent réduire l'écart grâce à Julian Alvarez mais une faute de Koke sur Désiré Doué au départ de l'action annule le but après un visionnage de la VAR. Le match se poursuit et la domination parisienne reste la même. Si Lenglet est exclu après un deuxième carton jaune pour contestation, les titis parisiens (Zaïre-Emery, Mbaye et Mayulu) entrent en jeu et participent à la faute. Mayulu profite d'un cafouillage et d'une perte de balle d'Antoine Griezmann pour frapper en première intention et s'offrir un but (3-0, 87e). Dans le temps additionnel, il obtient un penalty. Pour la deuxième fois de la rencontre, Istvan Kovacs explique sa décision arbitrale à haute voix après avoir accordé un penalty au PSG sur une frappe de Mayulu déviée de la main par Robin Le Normand. Au bout du match, Vitinha offre le ballon à Kang-In Lee qui transforme son penalty (4-0, 90+5e). Débuts réussis pour les Parisiens qui tenteront de confirmer cette belle prestation face à Botafogo dans la nuit de jeudi à vendredi.
23:28 - Un arbitrage dans l'histoire
À deux reprises, Istvan Kovacs a visionné des actions à la VAR. Après les visionnages, l'arbitre roumain a expliqué ses décisions au public présent, une première dans l'histoire du football.
23:23 - Au tour de Botafogo
Après sa large victoire face à l'Atlético Madrid ce dimanche soir, le PSG a désormais rendez-vous avec Botafogo dans la nuit de jeudi à vendredi. De leur côté, les Colchoneros devront se ressaisir face aux Américains de Seattle.
23:18 - Point sur le classement
Voici le classement du groupe B après la large victoire du Paris Saint-Germain :
- Paris Saint-Germain : 3 points
- Botafogo : 0 point (un match en retard)
- Seattle Sounders : 0 point (un match en retard)
- Atlético Madrid : 0 point
23:13 - Le PSG, une machine offensive
Buteur à quatre reprises ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain est désormais la meilleure attaque de cette saison 2024-2025.
103 - Buts marqués par les clubs du top 5 européen en 2025 TCC :
— OptaJean (@OptaJean) June 15, 2025
???? Paris SG - 103 buts
???? Barcelone - 102 buts
???? Real Madrid - 79 buts
Machine. #PSGATM #FIFACWC pic.twitter.com/phkf4YpjZI
23:07 - "Une classe d'écart"
Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain a surfé sur son titre en Ligue des champions. Les Parisiens n'ont jamais été inquiétés par des Colchoneros amorphes et inoffensifs.
23:04 - Le PSG s'impose (4-0)
C'est terminé au Rose Bowl Stadium de Los Angeles où le Paris Saint-Germain a corrigé l'Atlético Madrid (4-0) lors de la première journée de la Coupe du monde des clubs 2025.
23:03 - Ça passe pour Kang-In Lee ! (4-0, 97e)
Kang-In Lee trompe Jan Oblak à contre-pied et parachève le festival parisien.
23:02 - Penalty pour le PSG ! (3-0, 95e)
La main de Robin Le Normand est avérée. Penalty pour le Paris Saint-Germain qui sera frappé par Kang-In Lee.
23:01 - Jeu interrompu (3-0, 94e)
Pour une potentielle main de Robin Le Normand sur une frappe de Senny Mayulu, Istvan Kovacs va visionner l'action à la VAR.
22:59 - Le poteau pour Mbaye (3-0, 93e)
Dans le temps additionnel, Ibrahim Mbaye enrhume Marcos Llorente dans la surface adverse et finit par frapper. Le poteau gauche sauve Jan Oblak.
22:54 - Mayulu y va de son but ! (3-0, 87e)
Comme en finale de la Ligue des champions, Senny Mayulu participe à la fête ! Lancé à la limite du hors-jeu, Achraf Hakimi est trop altruiste. Après un cafouillage et une perte de balle d'Antoine Griezmann, Senny Mayulu frappe en première intention. Battu au premier poteau, Jan Oblak ne peut rien faire.
22:51 - Mayulu à l'affut (2-0, 84e)
Ibrahim Mbaye déborde et parvient à centrer. Reinildo veut remiser de la poitrine mais c'est manqué. Robin Le Normand assure la protection du ballon dans ses 5m50 devant Senny Mayulu, prêt à surgir.
22:49 - Quel raté ! (2-0, 82e)
Le but était tout fait ! Seul dans la surface, Sorloth reprend un centre du pied gauche et envoie sa déviation directement dans les tribunes. Même Diego Simeone n'en revient pas !
22:47 - Mbaye se loupe (2-0, 81e)
Situation de contre-attaque pour le Paris Saint-Germain. Lancé à toute vitesse, Achraf Hakimi fixe la défense adverse et sert l'entrant Ibrahim Mbaye qui manque son contrôle. Le jeune parisien a remplacé Désiré Doué tandis que Nuno Mendes a été suppléé par Lucas Hernandez.
22:45 - Lenglet expulsé ! (2-0, 78e)
Stupeur au Rose Bowl Stadium ! Après une relance de Jan Oblak dans les pieds de Mayulu, le gardien est furieux. Clément Lenglet montre également son mécontentement. De manière trop véhémente pour Istvan Kovacs qui sort un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion.
22:44 - Mayulu court (2-0, 77e)
Sur son aile gauche, Désiré Doué veut servir Senny Mayulu dans l'intervalle mais le contrôle du jeune parisien n'est pas assuré.
22:42 - Mendes omniprésent (2-0, 76e)
Après une sublime ouverture d'Antoine Griezmann dans la profondeur, Julian Alvarez centre mais Nuno Mendes intervient pour repousser le danger.
22:41 - Koke au sol (2-0, 75e)
Dans un duel avec Koke, Warren Zaïre-Emery pousse trop son ballon et heurte le capitaine des Colchoneros au visage.
22:38 - Double remplacement (2-0, 71e)
Alors qu'il reste vingt minutes à disputer, Warren Zaïre-Emery et Kang-In Lee prennent les places de Khvicha Kvaratskhelia et Fabian Ruiz.
22:37 - Dernier changement (2-0, 70e)
Avant une pause fraîcheur, Sorloth remplace Barrios dans le onze de l'Atlético Madrid.
22:34 - Mendes patron (2-0, 67e)
Une nouvelle fois, Nuno Mendes est autoritaire dans sa surface. Face à la feinte de corps d'Angel Correa, le Portugais protège son ballon qui termine dans les gants de Gianluigi Donnarumma.
22:33 - Ramos sort (2-0, 65e)
Premier changement pour le Paris Saint-Germain avec la sortie de Gonçalo Ramos et l'entrée en jeu de Senny Mayulu.