Ancelotti, Guardiola, Mourinho, Wenger... Les noms qui circulent pour sauver le PSG

Ancelotti, Guardiola, Mourinho, Wenger... Les noms qui circulent pour sauver le PSG Ancelotti est-il encore capable de faire gagner le titre de champion de France au PSG ? Les dirigeants qataris penseraient sérieusement à le limoger et à le remplacer par Pep Guardiola, Arsène Wenger ou José Mourinho...

Après une nouvelle défaite à Nice (2-1) dimanche, le PSG pointe à la quatrième place du championnat de France. L'entraîneur, qui parlait déjà de "crise" le 18 novembre après la défaite contre Rennes, ne cache plus sa déception : "En ce moment, c'est toute l'équipe qui m'énerve. J'ai l'impression que les joueurs ne sont pas encore focalisés sur le projet du club. Je vais trouver des solutions radicales dans le management" a-t-il annoncé après le match. La réaction est salutaire mais probablement trop tardive. Le coach ne semble plus avoir les faveurs des dirigeants qataris, tout comme le directeur sportif Leonardo. Selon les informations de L'Equipe, leur succession serait déjà discutée sérieusement à Doha.

Qatar Sports Investments a toutes les raisons de remettre en question le coaching de Carlo Ancelotti. Après 15 journées, le PSG ne compte que 26 points, soit 5 de moins que le leader Lyon, mais aussi 4 de moins que le PSG d'Antoine Kombouaré l'année dernière à la même époque... Après toutes les dépenses effectuées pour le recrutement, le club ne pourra pas continuer sur ce rythme. La solution privilégiée par la direction serait donc de confier les clefs à une autre équipe de managers.

L'actionnaire qatari veut une star pour prendre en main l'équipe, mais aussi un homme de poigne qui a fait ses preuves pour maîtriser les egos surdimensionnés des joueurs les plus indisciplinés. Selon L'Equipe, Josep Guariola, l'ancien entraîneur du FC Barcelone, serait l'homme de la situation pour les Qataris. Des négociations seraient déjà entamées avec le chômeur le plus sollicité dans le monde du football. Guardiola souhaiterait tout de même ne pas écourter son année sabbatique aux Etats-Unis et ne serait pas disponible avant l'été prochain.

Les autres pistes conduisent à Arsène Wenger, en difficulté à Arsenal depuis le début de la saison et à José Mourinho. Recruter l'entraîneur du Real Madrid, considéré par d'aucuns comme le meilleur entraîneur de sa génération, serait un énorme coup pour le PSG. Des rumeurs faisaient dernièrement état d'un ticket Mourinho-Cristiano Ronaldo pour 100 millions d'euros, de quoi donner le vertige aux supporters. Le Special One aurait l'occasion de se confronter à un nouveau défi : remporter un 5e titre dans un 5e championnat national différent... Une performance qui consacrerait sa légende.

Quoi qu'il en soit, il est difficile d'imaginer qu'un nouveau coach arrive au PSG avant l'été prochain. Prendre l'équipe à mi-saison est très compliquée, même pour les meilleurs entraîneurs. A moins qu'un coach, grassement payé et proche des actionnaires, n'accepte de jouer les intérimaires quelques mois. Un choix qui conduirait très naturellement à Eric Gerets, l'ancien entraîneur de l'OM qui a pris en main depuis quelques mois le club de Lekhwiya, dont est fan le prince héritier du Qatar...

EN VIDEO : L'été dernier, le PSG avait frappé fort lors du mercato, déboursant des dizaines de millions d'euros pour étoffer son équipe.

"Ibrahimovic, une star débarque au PSG"
 

Sondage

Faut-il changer d'entraîneur au PSG ?

Tous les sondages