Capitaines modèles Manolo Sanchis : le n°5 historique du Real

Manuel Sanchis Hontiyuelo a porté le maillot du Real Madrid depuis le centre de formation jusqu'à la fin de sa carrière, qu'il clôt en 2001 par un 8e titre de champion d'Espagne.

Capitaine pendant 13 ans, il prend part à 710 matchs officiels avec le Real, dont 523 en championnat. Il aura fallu attendre septembre 2009 pour voir un autre capitaine madrilène, Raul, lui chiper ce record en Liga. 

"Manolo" Sanchis, défenseur central aussi habile qu'autoritaire, est un des membres éminents de la Quinta del Buitre (la bande du vautour). Cette association magique, composée de Sanchis, Martin Vazquez, Emilio Butragueno, Miguel Pardeza et Michel, remporte le championnat d'Espagne de 1986 à 1990.

Sous son capitanat, le Real Madrid s'adjuge également les deux seules Coupe de l'UEFA de son histoire, ainsi qu'une Coupe du Roi. Bien avant Zinédine Zidane, c'est lui qui a rendu le numéro 5 si populaire à Madrid.

Le saviez-vous ? Son père, Manuel Sanchis Martinez, a lui aussi évolué dans le club madrilène, entre 1964 et 1971. Mais il a également joué pour le FC Barcelone, le Real Valladolid et le Cordoba CF.