Les France-Espagne les plus marquants Euro 1996 : un match nul sans conséquences

Premier tour du championnat d'Europe 1996 en Angleterre : la France doit composer dans sa poule avec la Roumanie, l'Espagne et la Bulgarie. Après sa victoire contre les Roumains (1-0, but de Christophe Dugarry), les Bleus affrontent leurs voisins ibériques le 15 juin à Leeds. Une victoire les propulserait directement en quarts de finale.

lors du match contre l'espagne en 1996, djorkaeff est l'unique buteur français.
Lors du match contre l'Espagne en 1996, Djorkaeff est l'unique buteur français. © Priskiller - Flickr

L'affaire se présente bien puisquà la 49e minute, l'attaquant français Youri Djorkaeff se présente devant Andoni Zubizarreta et bat le gardien espagnol. Malgré un manque d'efficacité offensive, les Bleus pensent tenir ce résultat mais, à la 85e minute, l'attaquant espagnol José Luis Caminero profite d'une mésentente entre Didier Deschamps et Bixente Lizarazu et égalise. Ce n'est pas un mauvais résultat en soi pour la France mais cela l'oblige à jouer sa qualification contre la Bulgarie, son bourreau de 1993...

Finalement, ce match nul n'aura pas de conséquences puisque la France, victorieuse de la Bulgarie (3-1), et l'Espagne se qualifient toutes les deux pour la suite de la compétition. L'équipe de France s'inclinera toutefois en demi-finales face à la République tchèque, aux tirs aux buts. L'Espagne, elle, n'ira pas plus loin que les quarts de finale, battue aux tirs aux buts par l'Angleterre.