Euro 2012 : les joueurs en chiffres Le joueur le plus grand : Andreas Isaksson

Ce n'est pas une surprise, le plus grand joueur de l'Euro (en taille) est un gardien. Parmi les dix joueurs les plus hauts perchés de l'Euro, six occupent d'ailleurs le poste de dernier rempart dans leurs sélections respectives. Andreas Isaksson (1,99m), puisque c'est de lui dont il s'agit, garde les cages de l'équipe nationale de Suède dans laquelle il compte 93 sélections avant le début du championnat d'Europe en Pologne et en Ukraine.

andreas isaksson est l'ultime rempart de la sélection suédoise depuis de
Andreas Isaksson est l'ultime rempart de la sélection suédoise depuis de nombreuses années. © Hantuarsenal - Flickr

Ce n'est pas un inconnu pour le public français puisqu'il a défendu les couleurs du Stade Rennais pendant deux saisons, entre 2004 et 2006 avant s'envoler vers le club de Manchester City où il joua peu en raison de multiples blessures. Il se relance en juillet 2008 en signant au PSV Eindhoven où il enchaîne depuis, sans souci physique, les matchs avec une belle régularité, que ce soit en "Eredivisie " (le championnat hollandais), en Ligue des champions ou en Europa League.

La Suède peut donc compter dans cet Euro sur un gardien d'envergure pour endiguer les assauts des Benzema, Ibrahimovic et autres Gerrard, adversaires de la sélection nordique au premier tour du tournoi.