Euro 2012 : les joueurs en chiffres Le joueur le plus jeune : Jetro Willems

Jetro Willems, arrière gauche de la sélection des Pays-Bas, est le benjamin de la compétition, avec ses 18 ans et 71 jours au compteur. Il devance de quelques mois l'Anglais Alex Oxlade-Chamberlain. Grâce à sa titularisation lors du match contre le Danemark, il est même devenu le plus jeune joueur à évoluer lors d'une phase finale de championnat d'Europe, un record jusqu'ici détenu par le Belge Enzo Scifo, qui avait 18 ans et 115 jours, lorsqu'il a disputé un match contre la Yougoslavie lors de l'Euro 1984 en France.

jetro willems est parti pour disputer de nombreuses phases finales de
Jetro Willems est parti pour disputer de nombreuses phases finales de championnats d'Europe et de Coupe du monde. © Nikontino Tino Stulen - Flickr

La progression est fulgurante pour cet arrière gauche qui a fait ses débuts dans le monde professionnel il y a à peine deux ans, lors de la saison 2010-2011, avec le Sparta Rotterdam en deuxième division néerlandaise. Transféré la saison suivante dans l'un des meilleurs clubs du pays, le PSV Eindhoven, il est aujourd'hui suivi par plusieurs grands clubs européens dont Manchester United, qui songe à préparer la succession de Patrice Evra.

Les débuts dans la compétition sont mitigés pour Willems qui voit son équipe battue lors des deux premières rencontres contre le Danemark (0-1) et l'Allemagne (1-2). Mais le jeune Batave a sans nul doute encore beaucoup de compétitions devant lui pour prouver son talent.