Parcours surprises en Coupe du monde La Corée du Nord en 1966

 

En 2010, la Corée du Nord disputera le Mondial de football pour la seconde fois de son histoire. Lors de son baptême du feu, en 1966, ses représentants avaient réalisé une incroyable performance.

Abandons en série

maillot de la corée du nord en 1966.
Maillot de la Corée du Nord en 1966. © DR

Pour se qualifier, les "Moustiques rouges" avaient bénéficié d'un heureux concours de circonstances. Les pays d'Afrique ayant refusé de participer aux éliminatoires (trop peu de places étaient allouées selon eux à ce continent), la Corée du Sud s'étant retirée et l'Afrique du Sud étant bannie, Corée du Nord et Australie s'étaient disputées seules le ticket gagnant pour le Mondial. Les Coréens l'avaient emporté avec brio (6-1 puis 3-1).

Groupe de la mort

Au Mondial, la Corée est sortie vivante du "groupe de la mort" composé de l'URSS (vice-championne d'Europe), du Chili (3e du précédent Mondial) et de l'Italie (double vainqueur dans mes années 30).
S'ils encaissent une sévère défaite d'entrée face aux Soviétiques (0-3), ils se rattrapent ensuite en neutralisant les Sud-Américains (1-1) et, surtout, en dominant l'Italie (1-0).

Eusebio, le casseur de rêve

Ces résultats leur ouvrent les portes des quarts de finale, où ils affrontent le Portugal. Dès la première minute de jeu, les Nord Coréens enflamment le Goodison Park de Liverpool en ouvrant le score. Euphoriques, ils inscrivent deux nouveaux buts très rapidement, ce qui leur permet de mener 3-0 après 25 minutes. Le rêve cessera à partir du moment où le magicien Eusebio, auteur de 4 buts d'affilée, mènera les siens vers un succès étourdissant (5-3 pour le Portugal).