Jérémy Stravius (Natation) "Pour une médaille, quelle que soit la couleur, je signe tout de suite !"

Le nageur, champion du monde en titre du 100 m dos, a répondu à nos questions sur la qualification olympique qui se jouera fin mars, et sur ses espoirs de médailles à Londres.

L'Internaute Magazine : La qualification pour les Jeux Olympiques ne sera pas facile car les prétendants sont nombreux en équipe de France. Comment abordez-vous les futurs championnats de France, qui vont servir de qualifications ?

Jérémy Stravius : Il faudra effectivement être prêt pour les championnats de France de Dunkerque, fin mars. Pour l'instant, c'est sûr je ne le suis pas. Je suis encore dans la grosse fatigue, après avoir nagé beaucoup de kilomètres. Donc on va peaufiner ça trois semaines avant l'échéance, notamment en diminuer le rythme au fur et à mesure, pour être prêt le jour J. Pour l'instant, il est certain que je m'aligne sur 100 m dos, 100 m nage libre aussi. Le 200 m libre, c'est sûr que je ne le ferai pas. Quant au 50 m dos, je pense que je vais le disputer pour me préparer aux championnats d'Europe mais pas pour la prépa olympique. Et après, on verra si je peux rajouter une course...

Les relais sont importants aussi. Les équipes de France restent sur deux médailles d'argent en 4x100 m et 4x200 m aux Mondiaux de Shanghai en 2011. Aux JO, l'objectif sera l'or, évidemment ?

jeremy stravius 3
Jérémy Stravius, 23 ans, représente un très bel espoir de titre olympique pour la natation française. © Jérémy Talbot / L'Internaute Magazine

Oui, forcément. Tout le monde nous attend. L'année dernière, c'était la première fois que je rentrais dans ce relais donc je n'avais aucune appréhension, je ne prenais pas ça avec une pression particulière. La 2e place, je ne l'avais jamais eu avant, donc moi ça m'allait (rires), même si on jouait la gagne. Maintenant, je m'aligne sur le 100 m nage libre aux France pour me qualifier en relais, pas en individuel. Si la qualif individuelle passe, tant mieux, mais si elle ne passe pas, ce n'est pas grave. C'est vraiment le relais qui m'intéresse, le 4x100 m, et le 4x200 m, même si je ne le nagerai pas. C'est une joie multipliée par 4 quand on gagne une médaille, car on est une équipe ! Et quand on se sent bien et qu'on est motivés, on a envie de montrer ce qu'on sait faire et de rapporter la plus belle couleur de médaille.

Et en individuel, après la médaille d'or partagée avec Camille Lacourt [sur 100 m dos aux Mondiaux 2011], n'avez-vous pas envie d'une breloque en or "que à vous" ?

Oui, je ne pense pas que ça se répètera une médaille d'or partagée par deux Français. Forcément, j'espère avoir une médaille olympique, l'or serait le mieux mais déjà, une médaille tout court, je signe tout de suite !

Quel est votre meilleur souvenir olympique en tant que spectateur ?

Il y a eu les performances de Marie-Jo Pérec qui m'avaient bien plu à Atlanta. Ensuite, il y a eu Laure Manaudou sur 400 m à Athènes. On suit quand même les Jeux pour voir notre sport, même si on en voit plein d'autres aussi. On était tous stressés pour Laure avant sa course, on espérait qu'elle gagne. Une Française qui remporte une médaille d'or, pour la natation de notre pays... C'était un moment que je n'oublierai jamais.

Si vous allez à Londres, vous assisterez à d'autres épreuves ?

La natation ayant lieu sur une seule semaine de compétition, j'aurai du temps. Donc je pense en profiter pour aller voir pas mal de sports : handball, athlétisme, tennis...

Vous avez récemment rejoint le Team "Esprit JO" de la Caisse d'Epargne*. Qu'est-ce que ça vous apporte une telle équipe ?

En premier lieu, on va représenter plein de sports différents. Nous sommes une équipe de France "mixte". On pourra tous s'encourager, sans "concurrence". Cela me permet aussi de faire connaissance avec des grands sportifs, comme Christophe [Lemaitre]. De plus, entrer dans ce team offre plus de visibilité à mon sport, la natation. Enfin, le fait que les athlètes du team représentent toutes les régions de France [Jérémy Stravius est l'ambassadeur de la Picardie], c'est bien. On pourra avoir une meilleure reconnaissance dans le pays, via les banques régionales de la Caisse d'Epargne.

Est-ce que ce team vous a également amené à découvrir d'autres sports que vous ne connaissiez pas ?

Oui, par exemple le BMX. C'est un sport peu médiatisé. Dommage car quand on le voit à la télé, c'est impressionnant. Comme Laëtitia le disait, c'est du spectacle [Laëtitia Le Corguillé, médaillée d'argent en BMX à Pékin en 2008, fait partie de l'équipe Esprit JO].

team
De gauche à droite et de haut en bas : Yann Cucherat, Pénélope Leprevost, Fabien Gilot, Laetitia Le Corguillé, Bérengère Schuh, Amandine Leynaud, Christophe Lemaitre, Marion Buisson, Gwladys Epangue, Emmeline Ndongue, Kafétien Gomis et Clément Lefert. © KMSP - Caisse d'Epargne


* Esprit JO est un programme d'accompagnement et de mise en avant d'athlètes français dans leur préparation aux Jeux Olympiques de Londres 2012, soutenu par les Caisses d'Epargne.