Métro de Londres : les sportifs bien en ligne !

Métro de Londres : les sportifs bien en ligne ! A l'occasion des Jeux olympiques de Londres, les stations de métro de la capitale britannique vont être rebaptisées aux noms de grands champions. Fair-play, nos voisins british nous ont réservés huit arrêts.

"Next stop : Nadia Comaneci"... Traduire "King's cross" en temps normal. Les visiteurs risquent d'être un peu perturbés dans le "subway" durant les Jeux Olympiques de Londres (du 27 juillet au 12 août).

La société Transport for London, qui gère le réseau de la capitale, a en effet décidé de rebaptiser les 361 stations de métro. Les 11 lignes représentent un ou plusieurs sports, la célèbre Circle Line (en jaune) est entièrement dédiée à l'athlétisme, et les arrêts portent le nom de légendes de l'olympisme. Oxford Circus est devenu Ian Thorpe, Paddington se nomme Lionel Messi, Victoria porte le nom de Usain Bolt et Stratford (lieu du village olympique) célèbre Michael Phelps...

Voir la carte complète de Transport for London

carte metro londres
Des arrêts de légendes : Carl Lewis, Roger Federer, Jesse Owens, Nadia Comaneci, Christian d'Oriola... © Transport for London

Dans les colonnes de The Independent, les créateurs de la carte (Alex Trickett, rédacteur en chef du site des sports de la BBC, et David Brooks, historien du sport) expliquent : "Il y a eu des débats serrés et des revirements de dernière minute, mais nous sommes satisfaits du résultat : des dizaines de nations sont représentées, ainsi que toutes les disciplines olympiques 2012. Et [Mohamed] Ali et [Michael] Phelps, deux des plus grands athlètes de l'histoire olympique, gardent les portes d'accès aux Jeux". Ils ajoutent : "La carte ne rend pas seulement hommage aux sportifs multi-médaillés d'or, elle distingue aussi d'autres athlètes extraordinaires, qui n'ont pas gagné de médaille d'or olympique mais qui sont reconnus pour leurs capacités ou, dans certains cas, pour leurs défaites".

Parmi les 361 noms, on note huit Français, dont quatre en cyclisme : Félicia Ballanger (cyclisme sur piste), Jeannie Longo (cyclisme sur route), Julien Absalon (VTT), Daniel Morelon (cyclisme sur piste), Marie-José Pérec (athlétisme), David Douillet (judo), Christian d'Oriola (escrime) et la Camerounaise naturalisée Françoise Mbongo (athlétisme).