Les Bleus aux Jeux paralympiques 2008 Les autres disciplines : l'aviron et l'équitation

nathalie bizet, cavalière et technicienne administratrice.
Nathalie Bizet, cavalière et technicienne administratrice. © Sylvie Chappaz / SNCF

L'équitation

 Nathalie Bizet participe aux Jeux paralympiques pour la seconde fois. En 2004, elle n'avait pas réussi à faire mieux qu'une 6e place en dressage imposé. Aux Mondiaux de 2007, cet agent SNCF de 41 ans, mal-voyante, a terminé à la 5e place en imposé et à la 6e place en dressage libre. En 2008, Nathalie Bizet a remporté son 19e titre de championne de France à Saint-Lô.

 Céline Gerny, professeur des écoles de 26 ans paraplégique, est en progrès constant depuis les Championnats d'Europe de 2005 (3e en dressage libre et imposé). Espérons que son baptême du feu paralympique se passe bien.

L'aviron

L'aviron fait son apparition aux Jeux paralympiques. Et c'est Patrick Laureau qui aura l'honneur de défendre les chances tricolores. Paraplégique, il concourt dans la catégorie skiff bras seuls. Pour se qualifier à Pékin, il a dû terminer parmi les 8 meilleurs aux Championnats du monde de 2007, ce qu'il a fait en se classant 4e. Sa victoire au Critérium national du mois d'avril 2008 a assuré sa présence en Chine. Autre performance notable cette année : sa 5e place à la Coupe du monde de Poznan, en Pologne.