Les compétitions de sport décalées Le chess-boxing, entre les échecs et la boxe

un match de chess-boxing débute par un round d'échecs...
Un match de chess-boxing débute par un round d'échecs... © Yves Sucksdorff / WCBO

Le principe du chess-boxing est très simple, comme l'explique la Fédération internationale (WCBO) : "allier le 1er sport de réflexion au 1er sport de combat".

L'origine de cette discipline est étonnante. C'est le dessinateur Enki Bilal, dans sa BD "Froid Equateur" (tome 3 de la trilogie "Nikopol"), qui imagine un nouveau sport, combinant jeu d'échecs et boxe anglaise. Une dizaine d'années plus tard, en 2003, un artiste néerlandais décide de mettre en pratique cette invention littéraire. Iepe Rubingh, c'est son nom, devient même le 1er champion du monde de chess-boxing.

... avant que les joueurs montent sur le ring.
... Avant que les joueurs montent sur le ring. © Yves Sucksdorff / WCBO

Dans la pratique, le match dure 11 rounds (6 d'échecs et 5 de boxe en alternance). Un round d'échecs dure 4 minutes, contre 3 pour la boxe. Les joueurs ont une minute pour se changer entre chaque round.
La rencontre se termine sur un échec et mat, sur un abandon, un KO ou à la fin du temps réglementaire. Dans ce cas, le joueur qui a les pièces noires est déclaré vainqueur.

Un Championnat d'Europe a eu lieu en 2005. En France, la première rencontre officielle a été disputée à Nantes, pendant le festival 2006 de science-fiction des Utopiales.