Ces miraculés du sport Robert Kubica, miraculé de la F1

robert kubica a gagné le gp du canada, un an après son accident sur le même
Robert Kubica a gagné le GP du Canada, un an après son accident sur le même circuit. © BMW AG

C'est l'un des accidents les plus spectaculaires qu'a vécu la Formule 1. Le 17 juin 2007, le Polonais Robert Kubica (BMW Sauber) est sur la grille de départ du Grand Prix du Canada.

Lors du 27e tour de la course, le pilote perd la maîtrise de son véhicule après un accrochage avec la Toyota de Jarno Trulli. A près de 270 km/h, sa monoplace vient se crasher sur un muret en béton, et glisse pendant quelques dizaines de mètres avant de s'immobiliser à l'entrée d'un virage.
La voiture a explosé en mille morceaux, il n'en reste quasiment plus rien. La pression subie par le pilote dans cet accident est extrême. Malgré cela, Robert Kubica s'en sort avec un léger traumatisme crânien et une entorse à la cheville droite. Il manquera juste le GP d'Indianapolis la semaine suivante.

Felipe Massa, deux ans après

Plus récemment, le monde de la Formule 1 a retenu son souffle après le terrible accident vécu par Felipe Massa en 2009 lors des essais du Grand Prix de Hongrie. Après avoir été heurté par une pièce échappée de la monoplace de Rubbens Barrichello, le Brésilien s'était crashé à très vive allure dans un mur de pneus.

Le pilote de la Scuderia Ferrari, insconscient au moment où les secours l'évacuent, subiera une opération chirugicale pour de multiples blessures au visage. Il reviendra à la compétition au début de la saison suivante.