Pourquoi le crawl s'appelle-t-il "nage libre" en compétition ?

Pourquoi le crawl s'appelle-t-il "nage libre" en compétition ? L'une des épreuves de natation est appelée nage libre. Voici pourquoi on ne la dissocie pas de la technique du crawl.

On recense quatre types de nage en compétition de natation : le papillon, le dos, la brasse et la nage libre. Pour cette dernière, comme le nom le sous-entend, le nageur a le choix entre toutes ces nages. La seule contrainte imposée est que le corps doit couper l'eau. Autrement dit, il est interdit de nager en apnée. L'athlète engagé en nage libre a donc la possibilité, s'il le souhaite, d'opter par exemple, pour la nage papillon.

crawl 200 sport maridav fotolia 39294974 subscription xxl
En nage libre, chaque nageur a le choix de la technique à adopter. © Maridav - Fotolia

Cependant, au fil du temps, tout le monde s'est aperçu que la nage la plus rapide était le crawl. Ce qui explique que tous les nageurs engagés dans une course de nage libre optent pour le crawl et que ce terme n'est pas dissocié de celui de "nage libre".

Par ailleurs, il existe en natation une épreuve "quatre nages" à l'intérieur de laquelle on retrouve, dans l'ordre, le papillon, le dos, la brasse et la nage libre. Il n'est pas possible d'utiliser l'une des trois premières nages en nage libre. C'est donc encore une fois le crawl qui est privilégié.