Les transferts ratés Victor Matfield au RC Toulon

"Un mercenaire", "un touriste", "un scandale"... Quelques mois après son départ, les supporters du Rugby Club Toulonnais n'ont toujours pas digéré les prestations de Victor Matfield.

Durant l'intersaison 2007-2008, le 2e ligne sud-africain débarque à Toulon avec le statut de super star. En club, le capitaine des Blue Bulls vient de remporter le Super 14 (championnat regroupant les meilleures équipes de l'hémisphère Sud). Avec la sélection nationale, il a joué tous les matchs de la Coupe du monde, remportée en finale face aux Anglais. C'est un des premiers rugbymen "sudistes" à rejoindre le championnat de France, ce qui constitue un événement en soi. En plus, il signe au RCT, qui évolue alors en Pro D2.

La 2e Division est un championnat réputé pour son jeu dur et ses coups bas. Victor Matfield, venu en France pour goûter au jeu européen, n'a jamais réussi à prendre du plaisir. Dès le mois de mars, il avouait dans la presse sud-africaine avoir fait le mauvais choix, déclarant : "Je suis certainement venu deux ans trop tôt". Pourtant, le président toulonnais ne partage pas son analyse. Pour Mourad Boudjellal, la Pro D2 n'explique pas tout, la situation aurait été la même en Top 14. D'après lui, Victor Matfield "a plus transpiré en boîte de nuit que sur le terrain".

"Victor Matfield a plus transpiré en boîte de nuit que sur le terrain", d'après le président du RCT.

Six mois après son arrivée, Victor Matfield quitte le RCT pour retourner dans son ancien club, les Blue Bulls. Il avait pourtant signé un contrat d'un an avec une saison supplémentaire en option.