Les transferts ratés Antoine Rigaudeau aux Dallas Mavericks

En janvier 2003, Antoine Rigaudeau signe un contrat de 3 ans en tant qu'agent libre avec les Dallas Mavericks, une franchise de NBA.

Le pari est risqué. Le meneur français n'est que le deuxième tricolore à intégrer le championnat américain (après Tariq Abdul-Wahad en 1997). Il quitte un club, le Kinder Bologne, avec lequel il a gagné l'Euroligue 2 fois et la Coupe d'Italie 3 fois.

antoine rigaudeau n'a pas réussi à percer en nba.
Antoine Rigaudeau n'a pas réussi à percer en NBA. © L'Internaute Magazine / Jérémy Talbot

Antoine Rigaudeau dispute son premier match de NBA le 19 janvier face aux SuperSonics de Seattle. Malheureusement, il ne parvient pas à s'imposer dans le 5 majeur et doit se résoudre à regarder ses collègues depuis le banc des remplaçants. Il ne participera qu'à 11 rencontres, pour un total de 91 minutes passées sur les parquets de NBA. Face à Denver, le 1er février, il joue pendant 14 minutes, un record personnel. Forcément, ses statistiques ne plaident pas en sa faveur : 23 % d'adresse aux tirs, soit 1,5 point de moyenne par match.

Resté en tribune pendant les play-offs, Antoine Rigaudeau se met d'accord avec les Mavericks en fin de saison pour casser son contrat. Il retourne ensuite en Europe, à Valence, où il termine sa carrière.