20 prodiges du sport Teddy Riner (judo)

teddy riner a été sacré champion du monde alors qu'il n'avait que 17 ans.
Teddy Riner a été sacré champion du monde alors qu'il n'avait que 17 ans. © L'Internaute Magazine / Jérémy Talbot

C'est l'un des poids lourds du sport français, au sens propre comme au figuré. Tous les Français ou presque ont entendu parler de Teddy Riner, judoka très précoce, né en avril 1989.

En 2006, Teddy Riner a été sacré champion de France, d'Europe et du monde chez les juniors. En avril 2007, c'est chez les seniors que Teddy remporte l'or aux championnats d'Europe.

Quelques semaines plus tard, à l'âge de 18 ans, il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire du judo. En s'emparant de l'or aux Mondiaux de Rio de Janeiro chez les plus de 100 kg en septembre, il met fin à une disette française de 10 ans (le dernier titre mondial tricolore était celui de David Douillet en 1997). Avec ses 2 mètres et ses 129 kilos, le jeune homme épate tous les observateurs. Cette performance lui vaut d'arriver aux JO de Pékin dans le costume de favori. Mais Teddy Riner va se faire surprendre en demi-finale et ne décrochera que le bronze

Le judoka français a encore de belles années devant lui pour décrocher la seule distinction qui lui manque encore à l'âge de 19 ans : l'or olympique.