Les plus gros scandales du sport Le destin brisé de l'équipe Festina

8 juillet 1998 : Willy Voet, soigneur de l'équipe française cycliste Festina, est arrêté par la douane à la frontière franco belge, et ce à trois jours du départ du Tour de France qui s'élance cette année-là de Dublin. A bord de la voiture, les douaniers découvrent pas moins de cinq cent doses de produit dopants (amphétamines, hormones de croissance...). Devant l'évidence, Willy Voet ne tarde pas à passer aux aveux et explique que le dopage existe au sein de l'équipe Festina et qu'il est même organisé. Il n'épargne aucun détail. Quelques jours plus tard, Bruno Roussel, directeur sportif de l'équipe, reconnaît à son tour les pratiques dopantes chez Festina. Face à ces témoignages, la direction du Tour de France décide alors d'exclure l'équipe française.

en tant que leader de l'équipe, richard virenque fut la principale cible pendant
En tant que leader de l'équipe, Richard Virenque fut la principale cible pendant l'affaire Festina. © L'Internaute - Cécile Debise

A cette époque, les coureurs de l'équipe Festina sont très populaires aux yeux du public. Ils ont en effet pris l'habitude d'animer le Tour de France, notamment dans la montagne, et leur leader Richard Virenque a remporté quatre maillots à pois lors des éditions précédentes. L'annonce de la nouvelle est donc un vrai choc pour les supporters français, partagés entre l'incompréhension et la colère vis-à-vis des médias, accusés de jeter la suspicion sur leurs champions. Les voitures du journal L'Equipe (déjà malmené suite à la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde) sont ainsi copieusement sifflées sur la route du Tour.

D'autant que dans un premier temps, Richard Virenque, à l'inverse d'autres coéquipiers, assure n'être au courant de rien. A l'issue d'une conférence de presse improvisée, suite à l'exclusion de l'équipe Festina, il éclate en sanglots et "donne rendez-vous à l'année prochaine" (voir la vidéo ci-dessous).

S'ensuivra une longue procédure durant laquelle Virenque avouera finalement avoir eu recours au dopage comme tous ses coéquipiers. Ce scandale marqua également le début d'une longue série d'affaires de dopage dans le cyclisme mondial. On s'apercevra ainsi que de nombreux Tours de France, notamment à la fin des années 1990 et au début des années 2000, étaient faussés.