Ils écrasent la concurrence dans leur sport Valentino Rossi en moto GP

Savez-vous pourquoi Valentino Rossi est surnommé "le docteur" ? Parce que le pilote italien a pour habitude de battre chacun de ses adversaires de manière froide et clinique.

valention rossi sur le circuit bugatti du mans en 2006.
Valention Rossi sur le circuit Bugatti du Mans en 2006. © Mickaeël Godard

Champion du monde en 125 puis en 250 cm³, Valentino Rossi a plongé dans le grand bain de la moto GP (500 cm³) en 2000. Dès la première saison, il terminait à la deuxième marche du podium derrière Kenny Roberts Junior. Pas mal pour un débutant. L'année suivante, Rossi accélère la cadence et obtient son premier titre de champion du monde dans la carégorie reine. Jusqu'en 2005, l'Italien est intouchable et enfile les victoires les unes à la suite des autres. Même en 2004, il négocie à merveille son passage de Honda à Yamaha.

Le coup d'arrêt intervient en 2006 et se prolonge la saison suivante. A deux reprises, Valentino Rossi chute de son fauteuil de leader, le titre revenant à l'Américain Nicky Haiden puis à l'Australien Casey Stoner.
Cependant, il se ressaisit en 2008 pour gagner son sixième titre en moto GP. Par la même occasion, il dépasse le record de son compatriote Giacomo Agostini, vainqueur de 68 Grands Prix dans la catégorie suprême.

Un point sur la concurrence

Max Biaggi et Sete Gibernau ont bien tenté de bousculer la hiérarchie au début des années 2000, mais Valentino Rossi a toujours su gagner aux moments importants. Récemment, l'éclosion de Casey Stoner et de Dani Pedrosa a changé la donne et redonné de l'intérêt à la moto GP. Reste à savoir si les deux principaux challengers seront capables d'aligner les victoires et de chiper le leadership au maître italien.