Les exploits sportifs de 12 aventuriers Claire Bernier et Bertrand Roche : le tour du monde des cîmes

Claire Bernier et Bertrand "Zébulon" Roche, membres de l'équipe de France de parapente, se sont lancés un étonnant défi : se hisser sur le sommet le plus élevé de chaque continent et, une fois en haut, s'y envoler à bord d'un biplace.

Le challenge des 7 sommets

 Aconcagua (Amérique du Sud), décembre 1998 : Claire et "Zeb" commencent leur tour du monde par l'ascension des cinq plus hauts sommets du continent sud-américain. Ils terminent en beauté par l'Aconcagua, 6 960 m, le point culminant de la Cordillère des Andes.

Le Kilimanjaro (Afrique), janvier 1999 : Le couple s'attache les services d'un guide local et, au bout de quatre jours d'efforts, il décolle du sommet, à 5 894 m. Le vol se fait dans le secret, les deux Français n'ayant pas eu d'autorisation pour le faire.

Le Mac Kinley (Amérique du Nord), juin 1999 : Seize jours sont nécessaires pour atteindre ce mont culminant à 6 187 m. La descente, d'un dénivelé de 5 000 m, se fait en un peu plus de 30 minutes.

L'Elbrouz (Europe), septembre 1999 : L'ascension de ce volcan, niché à 5 633 m d'altitude sur la chaîne du Caucase, se fait en une semaine. La descente, elle, dure environ une heure et s'effectue sans le moindre souci.

Le Mont Vinson (Antarctique), janvier 2000 : Arrivée à 5 000 m, Claire Bernier a une mauvaise surprise. Officiellement, le sommet est enregistré à cette hauteur. Or, il est encore loin... La déception passée, les deux aventuriers repartent pour terminer leur périple, à 5 200 m, avant de s'envoler au-dessus d'un océan de glace.

L'Everest (Asie), mai 2001 : Accompagnés de trois autres alpinistes, de deux cuisiniers, d'un sherpa et d'un caméraman, Claire et "Zeb" partent à l'assaut des 8 850 mètres du "Toit du monde". L'ascension dure un mois et demi, le vol quelques minutes...

Le Kosiusko (Océanie), octobre 2002 : Le challenge des 7 sommets se termine pas l'ascension du plus haut sommet d'Australie, à 2 228 m d'altitude.