Lumière sur les champions de l'ombre Ghani Yalouz, directeur technique national de lutte

Dans l'ombre des frères Guénot

steeve guénot, médaillé d'or à pékin, sait ce qu'il doit au dtn ghani yalouz (à
Steeve Guénot, médaillé d'or à Pékin, sait ce qu'il doit au DTN Ghani Yalouz (à droite). © L'Internaute Magazine / Cécile Débise

Derrière le succès de Steeve et Christophe Guénot, médaillés d'or et d'argent en lutte gréco-romaine aux derniers Jeux Olympiques, se cache un homme aussi discret qu'influent : Ghani Yalouz, le DTN de la Fédération française de lutte, a tout mis en œuvre pour que ses protégés arrivent à Pékin dans les meilleures conditions.

Avant que ses lutteurs ne partent en Chine, le médaillé d'argent d'Atlanta a organisé des stages de préparation pour qu'ils puissent se mesurer aux meilleurs. Il s'est également rendu à Pékin à plusieurs reprises au cours de l'année 2008 pour trouver une salle d'entraînement réservée à ses protégés. Résultat : avant la compétition, les lutteurs français se sont isolés dans une école de l'ambassade de France, loin du regard des adversaires et de la pression médiatique.

Petit à petit, Ghani Yalouz a réussi à créer une cohésion dans son groupe, lui qui attache beaucoup d'importance au travail des entraîneurs et à l'hygiène de vie parfaite que doivent respecter les lutteurs.

Une reconversion réussie

Ghani Yalouz était la véritable star de la lutte gréco-romaine en France dans les années 90. Vice-champion olympique en 1996, il a commencé à préparer sa reconversion en fin de carrière en préparant le concours de professorat de sport. Mais c'est au sein de la structure fédérale qu'il s'est finalement investi.

D'abord directeur de l'équipe gréco-romaine en 2001, Ghani Yalouz est devenu directeur des équipes de France (gréco-romaine, libre et féminine) pour les Jeux d'Athènes en 2004 avant d'être nommé directeur technique national adjoint. Le 1er janvier 2007, il a pris ses fonctions de DTN quelques jours après avoir fêté ses 40 ans. Un an et demi après sa nomination, il a été le principal artisan de la médaille d'or de Steeve Guénot, une récompense que la lutte française attendait depuis 1924.

Bis repetita en athlétisme ?

Le 30 mars 2009, Ghani Yalouz a été nommé DTN de la Fédération française d'athlétisme, en remplacement de Franck Chevallier, en poste depuis 2005. Saura-t-il rééditer son succès en lutte dans ce nouveau milieu sportif ?