15 traditions immuables du sport Le Boxing Day en foot anglais

les supporters attendent le boxing day avec impatience. c'est une véritable
Les supporters attendent le Boxing Day avec impatience. C'est une véritable institution en Angleterre. © Isabelle Cornet

Noël ne rime jamais avec excès chez les footballeurs anglais. Car Outre-Manche, on joue le 26 décembre. Cette journée, fériée en Angleterre, porte un nom : le Boxing Day. L'origine de ce terme vient du fait que les serviteurs recevaient les cadeaux de leurs employeurs (dans des "box", des boîtes) lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille.

Alors qu'en France, en Allemagne, en Espagne ou en Italie, les vacances de Noël sont synonymes de trêve hivernale pour le football, les Anglais ne font donc rien comme tout le monde... La tradition de jouer lors du Boxing Day est née une dizaine d'années après la naissance de la League (1888). L'avantage pour les clubs est de faire le plein : les fans de foot peuvent profiter de ce jour férié pour se rendre au stade et soutenir leur équipe préférée. Et les médias, sponsors et dirigeants de clubs savent tirer partie de cette institution. Plus de spectateurs et téléspectateurs = plus d'argent pour le foot anglais et ses partenaires. Le nombre de matchs a même été multiplié à cette époque de l'année. En 2008, les équipes anglaises ont joué les 20, 21, 22, 23, 26, 28, 29, 30 décembre !

Au-delà de cet aspect financier, le Boxing Day revêt aussi un côté sportif intéressant : on a coutume de dire que le club qui pointe à la dernière place à l'issue du Boxing Day est assuré d'être relégué en division inférieure la saison suivante... Seul West Bromwich Albion, en 2003/2004, a fait exception à cette règle dans toute l'histoire de la Premier League.