15 traditions immuables du sport Le "tea time" au cricket

 

Encore une tradition "typically british" ! Le cricket est né à la fin du XVIe siècle en Angleterre. C'est l'un des sports les plus populaires Outre-Manche et dans les pays du Commonwealth (Inde, Pakistan, Australie...) En France, c'est sans doute la discipline qui laisse le plus dubitatif : moins d'une dizaine de clubs dans l'Hexagone et pas vraiment d'attrait pour ce sport aux règles compliquées !

Mais même lorsque l'on ne s'intéresse pas vraiment au cricket, l'une des règles du jeu ne peut que faire sourire : la 2e pause quotidienne du match (qui peut durer de un à cinq jours) s'appelle "the tea interval" ou "tea break". Cette interruption permet aux joueurs d'aller prendre le thé ou une boisson fraîche. Ce n'est pas seulement une coutume : la règle figure noir sur blanc dans la "bible" de ce sport, "The Laws of Cricket". C'est la règle n°15, qui détermine les "intervals".

L'international Phil Tufnell, qui a joué en équipe d'Angleterre entre 1990 et 2001, était connu pour son goût immodéré de cette pause, pendant laquelle il pouvait boire jusqu'à 3 tasses de thé durant les 20 minutes d'interruption.