15 traditions immuables du sport Le dress code du golf

steve williams et tiger woods lors de la ryder cup 2004.
Steve Williams et Tiger Woods lors de la Ryder Cup 2004. © James Phelps

Le golf est un sport qui véhicule une image bourgeoise. Et il faut reconnaître que la tenue vestimentaire y est pour beaucoup. L'Association des Golfeurs Professionnels Américains (PGA of America) impose notamment un code vestimentaire très strict. "Les participants ne doivent pas porter de jeans, ni de tee-shirt sans cols. Les joueurs devront observer le "dress code" donc pas de shorts". Même sous une chaleur étouffante, vous ne verrez donc jamais les mollets de Tiger Woods ou Phil Mickelson...

La règle est légèrement plus flexible pour les caddies. Ils peuvent "porter de longs pantalons ou des shorts unis qui arrivent sous le genou".

Mais la rigueur de la PGA sur la taille des shorts a parfois amené des conflits. En 2004, Tiger Woods et son caddie Steve Williams se rendent à Detroit pour disputer la Ryder Cup (compétition qui oppose des golfeurs américains à des golfeurs européens). La PGA est censée fournir "l'uniforme" de l'équipe américaine. Steve Williams demande à l'avance un short en prévision d'éventuelles chaleurs. Mais lorsqu'il reçoit son paquetage, il n'y a qu'un pantalon. Le caddie décide malgré tout de porter un short. "Ils m'ont dit que je ne pouvais pas porter de short. Je leur ai dit de trouver un autre caddie pour Tiger Woods" explique alors Steve Williams à la presse. Le lendemain, des caddies de golfeurs européens se mettent eux aussi à revêtir des bermudas, ce qui contraint la PGA à céder.

En 1996 déjà, au PGA Championship à Valhalla, deux caddies avaient voulu porter des shorts mais les organisateurs les avaient forcés à remettre un pantalon.
En 1999, Steve Williams avait refusé de revêtir un pantalon après qu'un officiel le lui ai demandé. Tiger Woods avait alors "sauvé" son caddie en disant : "Je suppose que je devrais jouer sur le circuit européen l'année prochaine alors..." Une menace qui a permis au caddie d'avoir les jambes à l'air...