15 traditions immuables du sport Le maillot du Barça sans publicité

le maillot du barça n'est pas à vendre.
Le maillot du Barça n'est pas à vendre. © DR

Jusqu'en septembre 2006, le maillot du FC Barcelone était vierge de toute publicité : une tradition vieille de 107 ans ! Le club n'avait jamais eu un seul sponsor sur son maillot car celui-ci est un symbole de l'identité régionale. Y accoler une publicité serait perçu comme une insulte au peuple catalan.

En septembre 2006, le club a toutefois accepté de faire figurer un partenaire sur son maillot : l'Unicef. Mais, fait insolite : le club ne "vend" pas son maillot, il paye son sponsor. Le Barça verse 1,5 million d'euros sur 5 ans à l'organisme de l'ONU chargé de l'aide aux enfants dans le monde. Un parrainage éthique et une première dans le football.

Le Barça est le dernier club professionnel à ne pas avoir de contrat publicitaire pour son maillot. L'Athletic Bilbao, qui partageait cette originalité avec le club catalan, a fini par céder : le 30 juillet 2008, le président du club a signé un contrat avec l'entreprise Petronor pour que celle-ci arbore son nom sur la tunique blanche et rouge des Basques.