Que sont-ils devenus ? Jean Galfione

jean galfione est maintenant devenu marin.
Jean Galfione est maintenant devenu marin. © Jacqueline Joly - Galerie photo

Spécialiste du saut à la perche, Jean Galfione est le premier Français à avoir passé la mythique barre des 6 m. C'était en 1999 et en salle. Champion olympique à Atlanta en 1996, il a arrêté sa carrière en 2005.

La voile, sa deuxième passion

Depuis, Galfione n'a pas tiré un trait sur le sport. Il s'est en effet reconverti dans le monde de la voile. Son aventure commence en 2007, lorsqu'il rejoint l'équipe K-Challenge, le syndicat français qui participe à la Coupe de l'America. Il termine alors, avec son équipage, à la 8e place des éliminatoires de la Coupe Louis Vuitton.

L'ancien perchiste est aussi investi dans l'humanitaire. Il est président de l'association "Athlètes du Monde". En 2010, il s'est lancé un défi : amener un maxi-catamaran de Cassis au Cap Vert pour apporter de l'aide aux enfants de l'île. Avec les soeurs Ribeiro, athlètes capverdiennes de haut niveau, et Sébastien Homo, champion du monde de saut à la perche des moins de 18 ans, ils ont apporté sur leur bateau, l'Etoile Magique, du matériel sportif, des fournitures scolaires et du matériel informatique. En 2012, il a participé à la Transat La Solidaire du Chocolat. Retraité actif, Jean Galfione est aussi consultant sur Canal Plus pour l'athlétisme et présente des documentaires pour la chaîne Voyage.