Que sont-ils devenus ? Edgar Grospiron

edgar grospiron a suivi une formation en management et anime désormais des
Edgar Grospiron a suivi une formation en management et anime désormais des séminaires de motivation très prisés. © EdgarGrospiron.com

En 1992, Edgar Grospiron devient le premier champion olympique de ski de bosses à Albertville. Il a également été sacré 3 fois champion du monde (1989, 1991 et 1995) et a remporté à quatre reprises la Coupe du monde de la discipline (1990, 1991, 1992 et 1994).

Après son 3e titre mondial, en 1995, il prend sa retraite. Edgar Grospiron est alors âgé de 26 ans seulement.

Après avoir travaillé avec ses sponsors, puis avoir créé un site Internet sur la glisse, Edgar Grospiron accepte un mi-temps chez Salomon (au sein de la section Recherche et Développement) et suit une formation en parallèle en Management de la motivation, avec le CRECI, un organisme de formation spécialisé dans le développement de la performance.

Conférencier et coach en motivation

En 2002, il crée son entreprise EDGE Motivation. Edgar Grospiron conseille alors les managers en transposant dans le monde de l'entreprise ce qui a fait son succès sportif. Conférencier, formateur et coach en motivation, il est désormais reconnu comme l'un des meilleurs dans son domaine.

L'ancien skieur s'est beaucoup investi dans la candidature d'Annecy pour représenter la France dans la course aux Jeux Olympiques 2018. La ville savoyarde a été retenue par le Comité National Olympique et Sportif Français, aux dépens de Grenoble, Pelvoux et Nice. Devenu directeur général du comité de candidature, il a démissionné de ce poste en décembre 2010. Annecy a finalement été devancée par la ville de Pyeongchang en Corée du Sud mais, en 2012, Jacque Rogge, président du CIO, a demandé à Grospiron de faire partie de la commission de coordination de ces Jeux.

En savoir plus : l'interview d'Edgar Grospiron sur Le Journal du Management

Son site Internet : EDGE Motivation