Que sont-ils devenus ? Pete Sampras

Pete Sampras fut sans aucun doute le meilleur joueur de tennis du monde dans les années 1990. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 64 titres remportés, dont 14 Grands Chelem, 2 Coupes Davis, 6 années terminées au rang de numéro 1 mondial... Seul le tournoi de Roland Garros lui a toujours échappé, son jeu fait de services-volées s'adaptant mal à la terre battue. L'Américain a mis fin à sa carrière en 2003, peu avant l'US Open, l'un de ses tournois fétiches.

Une retraite... sur les courts

pete sampras lors d'un match exhibtion en 2011.
Pete Sampras lors d'un match exhibtion en 2011. © Shinya Suzuki - Flickr
Il faut croire que Pete Sampras n'était pas fait pour autre chose que le tennis puisque il profite de sa retraite pour jouer des matchs sur le circuit senior. Depuis 2007, il participe régulièrement à des matchs d'exhibition et démontre qu'il possède encore un très bon niveau, en disputant notamment des matchs accrochés contre Roger Federer. En 2010, il joue un match de charité, associé en double avec le Suisse, contre la paire Nadal-Agassi. Le match donne lieu à une petite joute verbale entre Sampras et Agassi, ce denier se moquant de l'avarice de "Pistole Pete" avant que Sampras ne se venge en lui adressant une balle puissante sur le corps. Les deux champions se sont finalement réconciliés.

Pete Sampras est également membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 2007, ce musée basé à Newport et consacré à l'histoire du tennis et aux joueurs et joueuses qui ont fait la gloire du tennis.