La phrase de la semaine Les Américains s'interrogent : "C'est quoi le handball ?!"

Ce week-end (10-12 avril), quatre clubs de handball français disputent les demi-finales et finale de la Coupe de la Ligue de handball... à Miami, aux Etats-Unis.

pour les américains, même le mot 'handball' reste flou dans leur esprit.
Pour les Américains, même le mot "handball" reste flou dans leur esprit. © Isabelle Aubry

Le but, bien entendu, consiste à promouvoir ce sport auprès du public américain. Car, au pays de l'Oncle Sam, le handball est loin d'être populaire. Pire, la grande majorité des Américains (médias compris) ignorent jusqu'à l'existence même du mot handball !

L'aveu de Scott Cunningham, journaliste pour le Miami New Times, est explicite. "Croyez-vous que nous nous y connaissons en handball ?", interroge-t-il avant d'interpeller ses lecteurs : "Allez regarder les meilleurs moments des derniers Jeux Olympiques sur YouTube pour vous faire votre propre idée. En attendant, nous allons nous contenter de chercher sur Google ce que veulent dire des termes comme handball".

L'article commence par une devinette : "Comment appelez-vous deux équipes de sept Français qui tentent pendant une heure d'envoyer une balle de 60 centimètres de diamètre dans une cage de deux mètres sur trois ? Réponse : les phases finales de la Ligue Nationale de Handball, c'est-à-dire la Coupe de la Ligue, qui a lieu pour la première fois de l'histoire sur le sol des Etats-Unis".

Avant même la tenue de l'événement, les critiques pleuvent sur ce week-end promotionnel : une arène de 18 000 places à moitié vide, des frais de déplacement et de location élevés, des supporters français lésés, et un décalage horaire de 6 heures qui peut perturber les joueurs. Pas sûr que les éditions 2010 et 2011, d'ores et déjà programmées aux Etats-Unis, se concrétisent... Affaire à suivre.


A lire L'article du Miami New Times

Et aussi Miami, eldorado ou fiasco pour le handball français ?