Les combinaisons magiques Le Famous Five de Tottenham

Le Club des cinq ("the Famous Five" en anglais) a marqué l'histoire de Tottenham, mais pas du championnat anglais.

Au début de la saison 1994, le club casse sa tire-lire pour faire venir deux grosses pointures : Ilie Dumitrescu et le champion du monde allemand Jürgen Klinsmann. Associés à Teddy Sheringham, Nick Barmby et Darren Anderton, ils forment une armada offensive impressionnante.

teddy sheringham (ici avec son dernier club, colchester united) était
Teddy Sheringham (ici avec son dernier club, Colchester United) était l'attraction du Famous Five avec Jürgen Klinsmann. © Colchester United FC

Mais malgré la réussite de Klinsmann, les résultats sportifs ne suivent pas. Dès le mois de septembre, l'entraîneur argentin Osvaldo Ardiles est mis à la porte. Son successeur, Gerry Francis, ne parvient pas à faire mieux. En 1995, l'attaquant vedette de Tottenham repart au pays, au Bayern Münich. Teddy Sheringham, l'autre chouchou du public, sera transféré deux ans plus tard à Manchester United.

La légende du Famous Five est toujours vivante dans l'esprit des Hotspurs de Tottenham. Cette saison, Sheringham a crû que l'association s'était reformée. Dans le rôle de Klinsmann, Roman Pavlyuchenko. En lieu et place de Dumitrescu et Anderton, Giovani Dos Santos. Au centre, Luka Modric et David Bentley avec les costumes de Barmby et Sheringham. Début avril, le club londonien campe au beau milieu du classement (11e place, à égalité avec le 10e, Manchester City).