Les combinaisons magiques Basket : la Dream Team américaine

En 1989, le règlement olympique autorise enfin les joueurs de NBA (la ligue américaine) à participer aux Jeux Olympiques. Auparavant, seuls les basketteurs universitaires et les joueurs évoluant à l'étranger prenaient part à la compétition.

avant les jo de 1992, les joueurs de nba n'étaient pas autorisé à disputer le
Avant les JO de 1992, les joueurs de NBA n'étaient pas autorisé à disputer le tournoi. © L'Internaute Magazine

Aux Jeux de Barcelone de 1992, l'équipe américaine se présente avec la crème du basket mondial : Michael Jordan, Magic Johnson, Charles Barkley, Scottie Pippen, Karl Malone, Larry Bird... Seul un joueur, Christian Laettner, n'évoluait pas (encore) en NBA.

Le tournoi olympique a tourné à la démonstration côté US. Près de 44 points d'avance en moyenne en fin de match, aucun temps mort demandé, des adversaires qui demandent aux joueurs de leur signer des autographes avant de les affronter... Rarement une équipe n'aura autant fait l'unanimité.

L'expression "Dream team" (équipe de rêve) a souvent été plagiée en football. Les Invincibles du Milan AC (1991-1996) l'ont adopté. De même pour le FC Barcelone dirigé par Johan Cruyff, quadruple champion d'Espagne (1990-1994) et vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions... la même année que celle du triomphe olympique des basketteurs américains.