Beaux gestes de fair-play Le conseil de Luz Long à Jesse Owens

Pour Adolf Hitler, les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin dépassent le simple enjeu sportif. L'événement doit servir la propagande du régime nazi, en particulier la théorie sur la supériorité de la race aryenne.

Le concours du saut en longueur est promis à l'Allemand Luz Long, un blond aux yeux bleus... Ce dernier a amélioré le record olympique lors du tour préliminaire. En finale, son principal challenger, l'Afro-Américain Jesse Owens, rate ses deux premiers essais.

Luz Long s'approche alors de son rival : "Plutôt que de prendre des risques, lui dit-il en substance, ne saute pas trop près de la planche d'appel. Tu seras plus libéré et tu seras sûr de ne pas mordre la ligne".

Lors de sa 3e tentative, Jesse Owens suit le conseil de Luz Long et réalise un saut à 8,06 mètres, synonyme de médaille d'or. L'Allemand, qui doit se contenter de la 2e place, est le premier à féliciter la "perle noire", sans se soucier de la réaction de Hitler.

Luz Long a reçu la médaille Pierre de Coubertin en récompense de son fair-play.

Malheureusement, les deux athlètes n'auront plus jamais l'occasion de se revoir. Luz Long meurt en 1943 sur une plage de Sicile, en Italie. A titre posthume, il recevra la médaille Pierre de Coubertin en récompense de son fair-play.


A lire Les 4 médailles d'or de Jesse Owens aux JO de 1936