Les surnoms des équipes Les Red Devils de Manchester United

Matt Busby, entraîneur mythique de Manchester dans les années 60, a emprunté le surnom de Red Devils ("diables rouges") aux Salford City Reds, un club de rugby à XIII situé dans la banlieue de Manchester !

L'histoire des diables rouges de Salford

Au début des années 30, les Français tentent péniblement de créer un championnat de rugby. Pour attirer l'attention du public, ils demandent à l'équipe de Salford (une des meilleures à l'époque) de venir jouer quelques matchs en France. La tournée, qui a lieu en 1934 dans six villes françaises, donne lieu à une véritable démonstration de la part des Reds de Salford.

Sur les programmes d'avant match, les visiteurs étaient annoncés comme "les diables rouges de Salford" (Salford Red Devils). Après son éclatant succès (6 matchs, 6 victoires), le club a conservé ce surnom.

Red Devils contre Red Rebels

En 2005, le FC United of Manchester a été fondé par des supporters mécontents de l'arrivée de Malcolm Glazer (un homme d'affaires américain) à la tête de Manchester United. Les joueurs du FC United sont surnommés the Rebels ou the Red Rebels, par opposition aux Red Devils.