Les surnoms des équipes Les Millionnaires de River Plate

Au début des années 30, River Plate veut à tout prix recruter Barnabé Ferreyra, un attaquant vedette. Problème : son club, le Club Atlético Tigre, propose un prix totalement démesuré pour ne pas le laisser partir. River Plate, prêt à tous les sacrifices, décide tout de même de payer le montant du transfert... avec de l'or !

river plate, un club qui roule sur l'or...
River Plate, un club qui roule sur l'or... © Stefan Rajewski - Fotolia.com

Depuis cet épisode, River Plate est considéré comme le club fortuné de Buenos Aires, par opposition aux "pauvres" de Boca Juniors surtout. Le surnom de Millionnaires ("Millonarios" ou "Millo") est né à cette période. D'autant qu'elle coïncide avec le déménagement de River Plate, qui quitte le quartier populaire de Boca, près du port, pour s'installer dans une zone urbaine plus aisée, à Nunez.

Les "poules mouillées" de River Plate

En Argentine, un club possède deux surnoms : celui qu'il s'est donné et celui que ses rivaux lui ont attribué. Ainsi, les Millionnaires de River Plate sont surnommés "les poules mouillées" ("Gallinas") par leurs ennemis de Boca Juniors. Inversement, les "Xeneize" de Boca Juniors ("les Gênois", en référence aux immigrés qui ont fondé le club) deviennent les "Bosteros" ("les bouseux") dans la bouche des supporters de River Plate.


A lire Le Superclasico entre River Plate et Boca Juniors