Les surnoms des équipes Les Lakers de Los Angeles

La particularité des équipes professionnelles, en Amérique du Nord, tient au fait qu'elles ne sont pas organisées en club mais en franchise. Selon ce principe, les équipes ne sont pas rattachées à une ville.

le logo des los angeles lakers
Le logo des Los Angeles Lakers © DR

Le surnom de "Lakers" n'a rien à voir avec Los Angeles. Jusqu'au début des années 60, les Lakers évoluaient à Minneapolis, dans le Minnesota. Cet Etat du nord des Etats-Unis est surnommé "the Land of 10 000 Lakes". Comprenez, la terre aux 10 000 lacs. Or, les riverains de ces grandes étendues d'eau s'appellent... "les Lakers", bien sûr.

En 1960, le propriétaire des Lakers, Bob Short, fait déménager son équipe jusqu'à Los Angeles. A Minneapolis, la désaffection du public était devenue trop grande depuis le départ de la star locale, George Mikan.

Autres surnoms "décalés"

Les Lakers de LA ne sont pas la seule franchise à avoir conservé leur surnom malgré un déménagement.

 Les Dodgers de Los Angeles (baseball) : la franchise ne s'est installée à "LA" qu'à partir de 1958, après 68 saisons passées à Brooklyn (un quartier de New York). Les Brooklyn Dodgers, nom d'origine, étaient surnommés les "Trolley Dodgers" (les slalomeurs de tramway). Pour accéder au Washington Park où avaient lieu les matchs, les fans devaient traverser une grande avenue en zigzaguant à travers les voitures et les tramways.

Les Flames de Calgary (hockey sur glace) : la franchise a été fondée en 1971 à Atlanta. Le surnom de Flames est une référence aux flammes qui ont réduit la ville en cendres un siècle plus tôt.

Les Jazz de l'Utah (basket) : avant d'émigrer à Salt Lake City, les Jazz étaient installés à la Nouvelle-Orléans. Or, la ville est réputée pour être le berceau de la musique jazz.