Ils ont brillé dans deux sports Bixente Lizarazu, du foot au jiu-jitsu

Bon évidemment, si on vous parle de Bixente Lizarazu, cela vous évoque sûrement la finale France-Brésil de 1998, la descente des Champs Elysées, "Et 1, et 2, et 3, Zéro"... Mais depuis peu, le joueur de football basque a ajouté une ligne à son palmarès sportif, en devenant champion d'Europe dans une discipline qui n'a rien à voir.

Sa carrière dans le foot

Bixente Lizarazu a été joueur professionnel de football de 1987 (débuts aux Girondins de Bordeaux) à 2006 (Bayern Münich). En club, il a été trois fois champion d'Allemagne et a gagné la Ligue des champions en 2001 avec le Bayern. International depuis 1992, il a remporté le Mondial en 98, puis l'Euro en 2000 avec l'équipe de France.
Le 30 avril 2006, "Liza" a raccroché les crampons. Une étape importante de sa vie, retracée dans le documentaire "Merci beaucoup und au revoir". Depuis, il s'est reconverti en tant que consultant sportif sur Canal +.

2009 : champion d'Europe vétéran de jiu-jitsu

Quand on a été sportif de haut niveau pendant des années, on ne peut pas abandonner la pratique du sport du jour au lendemain. C'est pour cela que Bixente Lizarazu s'est mis au jiu-jitsu brésilien, un art martial. "Après le foot, j'avais besoin de trouver une solution pour rester en forme car l'océan ne délivre pas tous les jours des vagues [l'ancien footballeur est un excellent surfeur]. Mon entraînement se partage entre surf et jiu-jitsu. Je suis ceinture bleue, c'est un niveau moyen. Et ce n'est pas un sport de danseuse" confiait-il à L'Equipe Magazine l'été dernier.

Résultat, à force d'entraînement, Bixente Lizarazu a remporté l'Open d'Europe de jiu-jitsu brésilien, en février à Lisbonne, dans sa catégorie des ceintures bleues, senior 1 (35-40 ans), chez les moins de 76 kg. "Je suis content comme un gosse, j'ai l'impression d'avoir 18 ans, comme quand je démarrais ma carrière professionnelle", confiait-il le lendemain à l'Equipe. C'était seulement sa première compétition et il n'imaginait pas gagner : "En arrivant, je n'ai vu que des tronches rasées, des oreilles explosées, des têtes de tueurs...Je me suis dit : oh putain !".

Champion olympique de skeleton en 2010 ?

Et comme le foot, le surf, le jiu-jitsu ne lui suffisent pas, Bixente Lizarazu s'est donné un autre défi : participer aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 en... skeleton. Le Français a découvert ce sport en décembre 2007. Il consiste à dévaler un couloir de glace sur une sorte de luge, à plat ventre et la tête en avant. Dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, Lizarazu confiait en 2007 : "Les Jeux Olympiques ont toujours été mon rêve et peut-être que je pourrais y participer dans trois ans".