Ils ont brillé dans deux sports Rebecca Romero, les JO en aviron puis en cyclisme

Avant les Jeux Olympiques de 2008, la Britannique Rebecca Romero était connue dans son pays pour ses performances de rameuse.

Lors des JO d'Athènes en 2004, elle avait remporté la médaille d'argent en 4 de couple. Un an plus tard, elle était sacrée championne du monde, dans la même catégorie.

Après les rames, le guidon

En 2006, elle arrête l'aviron en raison de problèmes de dos. Elle décide alors de se mettre au cyclisme sur piste. Un défi pas évident puisque ce ne sont pas forcément les mêmes muscles qui sont sollicités.

Mais Rebecca Romero progresse rapidement, au point de décrocher une médaille d'argent en poursuite individuelle lors d'une étape de la Coupe du monde à Palma de Majorque en 2007. L'année suivante, elle prend encore plus d'ampleur dans cette nouvelle discipline. En effet, en mars, elle est sacrée championne du monde en poursuite individuelle et en poursuite par équipes...

Mieux encore : en août, à Pékin, elle devient championne olympique de la poursuite individuelle. A 28 ans, Rebecca Romero est la première femme à avoir gagné une médaille olympique dans deux sports différents.

Deux hommes ont réussi cette performance avant, même si les deux sports se pratiquaient dans la piscine...
Le Gallois Paulo Radmilovic a remporté l'or olympique en water-polo et sur le relais 4x200 m nage libre lors des JO de 1908.
L'Américain Tim Shaw a gagné une médaille d'argent sur 400 m nage libre aux JO de 1976. Puis, huit ans plus tard, il récidivait en devenant vice-champion olympique en water-polo.