Ils ont brillé dans deux sports Fabien Barthez, du foot à l'automobile

sous ce casque se cache fabien barthez.
Sous ce casque se cache Fabien Barthez. © Patrice Bompas

Vous vous demandez ce que devient Fabien Barthez ? L'ex-gardien de but de l'équipe de France a trouvé un nouveau passe-temps sportif : la course automobile.

Le football

Comme son ancien partenaire Bixente Lizarazu, il a remporté la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000. Il a joué successivement à Toulouse, Marseille, Monaco, Manchester United et Nantes (une expérience assez catastrophique : il ne jouera qu'une demi-saison pour les Canaris). Sans club depuis un an, Fabien Barthez a annoncé officiellement sa retraite le 10 février 2008.

L'automobile

Un mois plus tard, le "Divin chauve" est au volant d'une Porsche 997 GT3 du team Sofrev-ASP. Engagé dans le trophée Porsche Carrera, Fabien Barthez effectue ainsi ses débuts en compétition automobile sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers). Malheureusement pour lui, sa première course s'est révélée assez catastrophique : sa voiture a été heurtée par le véhicule d'un autre concurrent. Barthez est sorti au premier virage, avant de s'immobiliser sur un tas de gravier...

Depuis, l'ancien footballeur a participé à d'autres courses avec plus de réussite. En mai 2008, il a conduit une Peugeot lors de la THP Spider Cup à Pau, en mai 2009 une Seat Leon...

L'automobile, pour Fabien Barthez, était un rêve d'enfance, comme il l'a confié à La Dépêche du Midi : "C'est un rêve de gosse, une passion que j'ai depuis que je suis gamin. À quoi joue-t-on quand on est petit garçon ? Aux cow-boys et aux indiens, et aux petites voitures, non ? Eh bien, moi, c'était les petites voitures. J'ai toujours aimé ça".

Concernant les ressemblances entre foot et auto, Barthez pense que "ça n'a rien à voir... À part peut-être au niveau de la fatigue après une course. C'est la même qu'un gardien de but après un match. On est seul. On ne court pas. Mais on doit être extrêmement concentré car à tout moment, il peut se passer un truc avec ce genre d'engin".