Ces come-back sportifs réussis Les come-backs ratés

 Mark Spitz : Le nageur américain, vainqueur de 7 médailles aux JO de Münich en 1972, s'arrête en pleine gloire cette année-là. En 1990, Mark Spitz décide de revenir à la compétition, à 42 ans. Il tente de se qualifier pour les JO de Barcelone sur 100 m papillon. Malheureusement, il ne réalise pas les minima des sélections américaines.

björn borg
Björn Borg © Jean-Pierre Couderc / Roger Viollet

 Björn Borg : Physiquement et mentalement diminué, le Suédois part à la retraite au mois de janvier 1983, à seulement 26 ans. Il revient péniblement à la compétition en 1991. Mais le jeu a évolué et le matériel aussi, alors que Borg continue à jouer avec sa raquette en bois. Il perd son premier match face au modeste Espagnol Jordi Arrese, au 1er tour de l'Open de Monte Carlo. C'est le début d'une longue série de défaites, qui se poursuivra jusqu'en 1993, date de sa véritable retraite.

 Mike Tyson : En mars 1995, l'ancien champion du monde WBA-WBC des lourds sort de prison après trois ans passés derrière les barreaux. Pour son premier gros combat, l'année suivante, Mike Tyson affronte Evander Holyfield. Battu par son compatriote, il espère se rattraper lors de la revanche prévue en 1997 au casino MGM de Las Vegas. Gêné par la technique de son adversaire, "Iron Mike" perd ses nerfs et mord l'oreille de Holyfield. La sanction est terrible : non seulement il perd le combat, mais il est surtout suspendu pendant un an et contraint de verser un million de dollars à Holyfield. Il tente bien un retour en 1999 mais ne parvient à retrouver ni sa forme ni son prestige d'antan.

 Martina Hingis : Affaibilie par les défaites successives en finale de l'Open d'Australie et d'Indian Wells, la Suissesse annonce sa retraite anticipée en 2002, à 22 ans. Elle revient pourtant à la compétition en 2006 car le jeu lui manque. En deux saisons, elle remporte 3 titres en simple et le double mixte à l'Open d'Australie. Mais au mois de novembre 2007, elle annonce qu'elle met un terme à sa carrière après avoir été contrôlé positive à la cocaïne pendant le tournoi de Wimbledon.

 Ben Johnson : Reconnu coupable de dopage, le Canadien d'origine jamaïquaine est déchu du titre olympique gagné aux Jeux de Séoul sur 100 m. En 1991, après trois ans de suspension, il tente de revenir à son meilleur niveau. Sa seule performance notable, c'est une place en demi-finale du 100 m aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone.
En 1993, sa carrière est définitivement terminée car il est exclu à vie de toute compétition par l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme. Son taux de testostérone a été jugé anormalement élevé à la suite d'un contrôle effectué à Montréal.