15 belles histoires du sport Philip Baker, l'athlète prix Nobel

Qu'un sportif à la retraite se lance en politique ne surprend plus personne. Mais qu'un ancien athlète reçoit un prix Nobel, en revanche, cela semble moins crédible. Et pourtant, la chose s'est déjà produite, une fois.

Une carrière olympique

Philip Noel-Baker a représenté la Grande-Bretagne lors de 3 Olympiades. Aux Jeux Olympiques de 1920, le coureur de fond endosse une double casquette : capitaine des athlètes anglais, il participe tout de même au tournoi dans la peau de compétiteur. En Belgique, l'ancien président du Cambridge University Athletic Club s'adjuge même la médaille d'argent en finale du 1 500 m.

Du Parlement aux Nations-Unies

Dans les années 1920, ce membre influent du Labour Party (travaillistes) partage son temps entre l'université de Londres, où il préside une chaire de droit international, et ses activités politiques. Philip Noel-Baker sera ensuite député de 1929 à 1970, et ministre par intermittence.

Philip Noel-Baker a participé à l'élaboration de la Charte des Nations-Unies.

Engagements en faveur de la démocratie (soutien aux républicains espagnols en 1936), combat pour la régulation du trafic d'armes, participation à la Charte de la Société des Nations puis à l'Organisation des Nations Unies : en 1959, l'ancien athlète reçoit le prix Nobel de la paix.

Retour au sport

La carrière politique de Philip Noel-Baker n'a pas éloigné cet amoureux du sport de sa passion première. En 1952, il a pris la tête de la délégation olympique anglaise ; de 1960 à 1976, il a présidé le Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport (ICSSPE) à l'Unesco.