15 belles histoires du sport Salif Keita, un taxi pour la gloire

Une course de 470 km

En novembre 1967, l'AS Saint-Etienne propose un contrat au Malien Salif Keita, un joueur du Real Bamako dont la renommée ne dépasse guère le continent africain.

L'attaquant arrive en France dans le plus grand secret. Clandestinement, il quitte son pays sans prévenir Saint-Etienne de son arrivée imminente. A l'aéroport d'Orly, où il foule le sol français pour la première fois, Salif Keita interpelle un chauffeur de taxi.

Ce dernier croit d'abord à une blague quand Keita lui demande de l'emmener à Geoffroy-Guichard, le stade de Saint-Etienne.
La préfecture de la Loire se trouve tout de même à 470 km de là ! Pourtant, il s'exécute quand le joueur lui assure que le club paiera la course.

Chant et emblème à sa gloire

Entre 1967 et 1972, Salif Keita fera le bonheur des Verts de Saint-Etienne, avec lesquels il remporte trois titres de champion et deux Coupe de France. L'attaquant enfile les buts comme les perles (135 en 167 matchs) et gagne un surnom, "la panthère noire".

Dès 1968, l'AS Saint-Etienne adopte cet animal comme emblème, en hommage au Malien. Une chanson lui est également dédiée. Son titre ? "Un taxi pour Saint-Etienne"...