Drames du sport Le crash de Munich

Au début du mois de février 1958, tout semble réussir à Manchester United. Quatre jours après avoir battu Arsenal à Highbury sur un score fleuve (5-4), les Red Devils gagnent leur ticket pour les demi-finales de Coupe d'Europe en éliminant le Red Star Belgrade.

Sur le chemin du retour, l'avion transportant les Mancuniens fait une courte escale à Munich pour se ravitailler en carburant. Au moment de décoller, une tempête de neige s'abat sur la capitale de la Bavière. Après deux essais infructueux, le pilote tente à nouveau de quitter la piste de décollage. L'avion prend de la vitesse mais ne parvient pas à quitter le sol ; le crash est inévitable.

Mort des Busby Babes

duncan edwards, mort de ses blessures 15 jours après le crash.
Duncan Edwards, mort de ses blessures 15 jours après le crash. © manutd.com

L'accident fait 23 victimes, dont huit joueurs de Manchester. Parmi eux, plusieurs membres des "Busby Babes", cette jeune génération dorée façonnée par le manager écossais des Reds, Matt Busby. C'est le cas notamment d'Eddy Colman, buteur au match aller contre Belgrade, de Mark Jones et David Pegg, tous formés à l'Académie de United.

Pendant les deux semaines qui suivent le crash, la vedette des Red Devils, Duncan Edwards, tente de survivre à ses blessures. Malheureusement, l'international de 21 ans décède sur son lit d'hôpital, à Munich. Cinq ans plus tôt, il avait disputé son premier match de Première Division à l'âge de 16 ans et 185 jours, établissant un nouveau record de précocité.