Drames du sport Affrontements meurtriers en Turquie

En septembre 1967, la 4e journée du championnat turc de 2e Division est dominée par le derby de la Cappadoce : le Kayseri Erciyesspor reçoit dans son stade Atatürk le rival du Sivasspor. Les deux équipes ont remporté tous leurs matchs, les supporters de Sivas font le déplacement en nombre.

Le jour du match, l'affluence est telle que des fans sont refoulés : certains escaladent les toits des immeubles voisins pour assister à la partie. Au final, ce sont 21 000 personnes qui parviennent à s'entasser dans le stade Atatürk.

Carton rouge annulé

Vingt minutes après le coup d'envoi, l'attaquant de Kayseri Oktay marque le premier but de la rencontre. Une bagarre éclate alors sur le terrain entre les deux équipes. Un partenaire d'Oktay reçoit un carton rouge pour violence... avant que l'arbitre se rétracte.

Dans les tribunes, les supporters des deux camps commencent à se jeter des pierres. Paniqués, certains fans de Sivasspor tentent d'entrer sur la pelouse pour échapper aux projectiles. Les policiers les repoussent à coup de bâton. Ils essaient alors de tous rejoindre la sortie des tribunes pour se protéger. Le mouvement de foule est fatal à 40 personnes.

Les joueurs restent enfermés dans les vestiaires jusqu'à minuit, par peur de subir des représailles.

Le match est annulé par l'arbitre, qui renvoie les joueurs au vestiaire. Ceux-ci y resteront jusqu'à minuit, par peur de représailles. Dans Kayseri puis sur le chemin du retour, des habitants de Sivas brûleront plusieurs voitures dont les plaques d'immatriculation proviennent de Kayseri.