Ces sportifs ont manqué leur sortie Diego Maradona

Diego Maradona a atteint les cîmes du football mondial tellement jeune qu'il ne pouvait que redescendre. Malheureusement, la chute a été lente et violente.

emir kusturica (à droite) a réalisé un film sur diego maradona.
Emir Kusturica (à droite) a réalisé un film sur Diego Maradona. © 2006 Wild Bunch

Vainqueur de la Coupe du monde, avec l'Argentine en 1986, "El Pibe de Oro" (le gamin en or) fait rêver les fans du SSC Napoli jusqu'en 1991. Proche des milieux mafieux de la Camorra, ruiné par son agent, accro à la cocaïne (depuis son passage à Barcelone), régulièrement en surpoids : bien qu'adulé par les fans italiens, Diego Maradona commence à perdre de sa superbe à la fin des années 80.

Le Mondial 90 marque une cassure avec son public. Bourreau de l'Italie (qui joue à domicile) en demi-finale, Maradona est conspué par tous les spectateurs lors de la finale perdue à Rome. Un an plus tard, l'Argentin quitte Naples après un contrôle positif à la cocaïne qui lui vaut d'être suspendu 15 mois.

Carabine et cocaïne

Direction l'Espagne, pour un rapide passage au FC Séville. Il n'y reste qu'une courte saison avant de revenir dans son pays, au Newell's Old Boys puis à Boca Juniors. Là-bas, la cocaïne le rattrape. Hors de forme, il est harcelé par les médias argentins qui lui mettent une pression terrible. Lui se venge à sa manière, en janvier 1994, en tirant sur des journalistes avec une carabine à air comprimé...

Six mois plus tard, il participe à sa quatrième et dernière Coupe du monde. Le capitaine albiceleste dispute deux matchs avant d'être exclu de la compétition pour cause de dopage à l'éphédrine.