Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 1960 : Quand Alphonse Halimi "venge Jeanne d'Arc"

en devenant champion du monde, halimi déclare avoir vengé jeanne d'arc.
En devenant Champion du monde, Halimi déclare avoir vengé Jeanne d'Arc. © Synto/Fotolia

Le 25 octobre 1960, le boxeur français Alphonse Halimi dispute un Championnat du monde des poids coq. Le match se déroule dans l'Empire Pool de Wembley, à Londres, devant 10 000 spectateurs. Son adversaire est un Irlandais puncheur de 24 ans Freddie Gilroy. Halimi a déjà été champion du monde entre 1957 et 1958. Il a là une dernière chance de reconquérir son titre.  

Le match est serré et le public londonien est tout acquis à la cause de Gilroy. Sur un uppercut, le Français envoie l'Irlandais au sol. Il se relève mais Alphonse Halimi est déclaré vainqueur aux points. Les spectateurs ne semblent pas du même avis et conspuent le champion et l'arbitre. La police ne tarde pas à intervenir pour protéger la sortie du boxeur et de l'officiel. Encore sous le coup de la fatigue du combat et de l'émotion de la victoire, Halimi s'écrie, en descendant du ring, à la télévision française : "J'ai vengé Jeanne d'Arc !" 

Cette phrase fera polémique outre-Manche, les Anglais insistant notamment sur le fait que son adversaire était... Irlandais. Le manager du champion français, M. Filippi explique qu'une fois rentré dans les vestiaires Halimi lui a demandé : "Au moins, ce sont bien les Anglais qui ont brûlé Jeanne d'Arc ?"