Ces sports qui font vibrer les foules à l'étranger Le cricket en Inde

les joueurs indiens sont de véritables stars dans leur pays.
Les joueurs indiens sont de véritables stars dans leur pays. © Lance Bellers - Fotolia

Méconnu chez nous, le cricket cristallise en revanche toutes les passions dans le sous-continent indien. En Inde, des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale, championne du monde en 1983. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l'image de Sachin Tendulkar, considéré comme l'un des meilleurs batteurs de tous les temps.

L'Inde a déjà accueilli la Coupe du monde 2 fois (en 1987 et 1996) et elle est à nouveau le pays organisateur en 2011, avec le Bangladesh et le Sri Lanka.

En 2007, l'Inde a aussi remporté la Coupe du monde Twenty 20, version courte et spectaculaire du cricket. Le lendemain de la victoire, le quotidien Times of India a titré "We are the world" (nous sommes le monde). A l'intérieur du journal, l'événement occupait 6 pages.

Le cricket est au cœur des relations diplomatiques indo-pakistanaises

Depuis que les voisins indiens et pakistanais sont indépendants de la tutelle britannique, le cricket s'est retrouvé au cœur de leurs relations politiques. D'abord vecteur d'opposition, le cricket est devenu depuis les années 1980 un élément de pacification entre les 2 pays. Les politologues parlent même de "diplomatie du cricket".

En France, il existe 41 clubs pour environ 1 000 licenciés. Les joueurs sont souvent des Britanniques installés dans l'Hexagone. L'équipe de France n'est jamais parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde.