Ces sports qui font vibrer les foules à l'étranger Le hockey sur glace au Canada

hockey sur glace en plein air au parc lafontaine à montréal.
Hockey sur glace en plein air au Parc Lafontaine à Montréal. © Gérard Vaillancourt - Galerie photo

C'est en 1994 que le hockey sur glace est devenu officiellement sport national au Canada. Pourtant, le peuple canadien se passionne pour ce sport depuis le début du XXe siècle.

Avant 1917, date à laquelle la Ligue nationale de hockey (LNH) est créée, presque toutes les villes ont leur équipe. Aujourd'hui, il existe une véritable bataille entre elles, chacune revendiquant la paternité de ce sport.

En 1923, Foster Hewit ("la" voix du hockey) commente pour la première fois en direct un match sur les ondes de "Canada Covers America First !"
L'année suivante, l'équipe nationale canadienne remporte la première compétition de hockey sur glace aux Jeux Olympiques. Elle gagnera aussi les 3 éditions suivantes.

Dès le début des années 1950, la télévision prend le relais. L'émission "La soirée du hockey", diffusée sur la chaîne Radio-Canada, apparaît en 1952. C'est un programme qui est devenu culte au pays de l'érable. Tous les samedis soirs, des millions de Canadiens regardent les matchs de leurs équipes favorites.

Le hockey sur glace est aussi une véritable vedette dans les séries, les films et les émissions de télé-réalité canadiens.