Les plus incroyables retournements de situation Toronto Maple Leafs-Detroit Red Wings, 1942 Finale de la Stanley Cup

la stanley cup met aux prises les 2 meilleures équipes de la saison. la 1re à
La Stanley Cup met aux prises les 2 meilleures équipes de la saison. La 1re à remporter 4 matchs gagne le trophée. © Jupiterimages - Brand X pictures - Thinkstock

La Stanley Cup oppose tous les ans les deux meilleures équipes de NHL, la ligue majeure de hockey nord-américaine. Le champion est celui qui parvient à remporter 4 matchs.

Après avoir gagné les deux premières rencontres chez eux, à Detroit, les Red Wings dominent Toronto sur leur patinoire. Ce résultat les place dans une situation confortable : avec 3 victoires, ils ne leur reste qu'un match à gagner pour s'emparer du titre.

Mais les Maple Leafs, triple vainqueurs de la compétition, se reprennent au match suivant en s'imposant 4-3, grâce à un hat-trick de Don Metz. Aux cinquième et sixième matchs, ils humilient leurs adversaires, à Detroit (9-3) puis à Toronto (3-0).

Résultat : 3 victoires partout. Le septième match, qui a lieu dans le Maple Leaf Garden de Toronto, est donc décisif. Pour la première fois au Canada, une rencontre de hockey rassemble plus de 16 000 spectateurs. Aucune équipe ne parvient à prendre le dessus avant le dernier tiers-temps : c'est à ce moment-là que Sweeney Schriner réussit le doublé décisif qui scelle l'issue de la partie (3-1).

La saison suivante, les Red Wings prennent leur revanche sur Toronto en les éliminant en demi-finale de la Stanley Cup, avant de remporter leur 3e titre de champion NHL.