Les plus incroyables retournements de situation Henri Cochet - Jean Borotra, 1927 Finale du tournoi de Wimbledon

statue de henri cochet à roland garros.
Statue de Henri Cochet à Roland Garros. © Marie Rialland / L'Internaute Magazine

A 25 ans, le Français Henri Cochet atteint la finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Les chances de victoire se portent davantage sur son adversaire, son compatriote Jean Borotra, déjà double vainqueur du tournoi londonien.

La logique est d'abord respectée, Borotra s'adjugeant les deux premières manches (2-6, 4-6). Dans le troisième set, le "Basque bondissant" file vers la victoire et s'offre 6 balles de match.

Pourtant, Borotra craque aux portes de la victoire. Henri Cochet, qui a retrouvé son jeu en même temps que son moral, remporte le troisième set avant de triompher dans les deux suivants
(2-6, 4-6, 7-5, 6-4, 6-3).

Le plus surprenant, c'est qu'Henri Cochet a réussi le même exploit en quart et en demi-finale

Le plus surprenant, c'est que le tennisman français a connu une situation semblable lors des deux rencontres précédentes. En quart face à l'Américain Frank Hunter, il a rattrapé les deux premiers sets perdus pour finalement s'imposer. Idem en demi-finale, où il a battu Bill Tilden en 5 manches après avoir été mené 2-6, 4-6, 1-5. L'Américain, qui l'avait battu quelques semaines plus tôt à Roland Garros, a concédé 18 points de suite alors qu'il n'était qu'à deux points de la victoire !