Des personnalités fans d'un club George W. Bush, supporter des Texas Rangers

"Je n'ai jamais rêvé devenir Président. Je voulais être Willie Ways (ancienne vedette des New York et San Francisco Giants)". C'est une certitude, l'ancien président des Etats-Unis George W. Bush est un grand fan de baseball depuis sa plus tendre enfance.

george w. bush en compagnie de la présidente du libéria ellen johnson-sirleaf en
George W. Bush en compagnie de la présidente du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf en 2007. © White House photo by Eric Draper

En 1988, son père lui apprend la mise en vente prochaine de l'équipe des Texas Rangers, qu'un de ses amis possède. George W. Bush parvient à réunir plusieurs hommes d'affaires et rachète une partie du club l'année suivante. Il prend alors la direction du consortium qui gère les Rangers. Son but : faire oublier ses échecs dans le secteur du pétrole et prouver qu'il peut être un meneur d'hommes.

Jusqu'en 1994, date de son élection au poste de gouverneur du Texas (n'y voyez aucun rapport de cause à effet !), George W. Bush renforce son engagement financier. Lorsqu'il revend ses parts, en 1998, il réalise une formidable plus-value. Sa mise initiale, 600 000 $, lui en rapporte 14 millions.

Durant la période où il a été copropriétaire du club, Bush Junior a séduit les électeurs texans, en construisant d'abord un nouveau stade aux Rangers, le Ballpark, puis en donnant une image sympathique de lui, préférant regarder les matchs avec les supporters plutôt que dans sa loge personnelle.